Interview Santiago Montenegro : "Je suis revenu juste avant la fermeture des frontières"

03/06/2020

□C.A : Comment avez-vous commencé à faire du vélo ?

■S.M : En 2009, une école de cyclisme a été ouverte où je me suis inscrite, avec le soutien de la fédération Sucumbios et avec le soutien de mes parents, j'ai commencé le cyclisme à l'âge de 10 ans, avant de devenir cycliste je pratiquais déjà l'athlétisme.

□C.A : Que pensez-vous de votre Tour Colombia 2.1, êtes-vous satisfait ?

■S.M : Le Tour Colombie a été l'une des meilleures expériences que j'ai eues dans toute ma vie de cycliste car il y avait de grands cyclistes du World Tour. Pour moi une course que j'ai assez bien faite et oui je suis très satisfait du résultat. Malgré le fait que j'étais en assez bonne forme, je sais qu'il y a encore du travail pour être au niveau des cyclistes du World Tour...

□C.A: Avant le coronavirus, quels étaient vos objectifs pour la saison 2020 ?

■S.M : Le premier objectif était le Tour Colombie et ensuite voyager en Europe et faire tout le calendrier espagnol avec l'équipe Escribano Sports Team ; à Madrid. J'ai voyagé très excité sachant que j'étais en bonne forme et que cela pourrait être l'occasion de faire le grand saut vers une équipe professionnelle. Malheureusement, je n'ai pu participer qu'à 2 courses de la Coupe d'Espagne qui allait se disputer...
Lorsque le coronavirus a pris de l'ampleur dans le monde entier, mes dirigeants espagnols et moi avons pris la décision de retourner en Équateur avant la fermeture des frontières. Et c'est ainsi que je suis revenu juste avant le jour même de la fermeture des frontières et il n'y avait aucune entrée en Équateur par n'importe quel moyen de transport...

□C.A : Que vous apporte le fait de pouvoir vous entrainer quotidiennement avec vos amis qui sont désormais professionnels à El Playon San Francisco ?

■S.M : Dans la région, il y a beaucoup de bons cyclistes avec de grandes capacités et voulant atteindre les sommets. Mes entraînements, je les fais habituellement seul ou en compagnie de mon cousin Brayan Hernández Monténégro (19 ans) qui rêve lui aussi d'aller très loin. En connaissant ses qualités, je suis heureux de pouvoir l'aider.
En ce moment je suis à Cayambe avec ma femme et mon fils traversant cette situation de coronavirus qui j'espère va bientôt se terminer ... Cette semaine je suis déjà parti m'entraîner sur la route et quoi de mieux que de le faire en compagnie d'un grand ami : Byron Guama (cycliste de 34 ans au sein de l'équipe Best PC Ecuador).

□C.A : Pensez-vous que vous allez courir en Europe ?

■S.M : Comme je l'ai dit cette année, j'ai déjà commencé avec une équipe européenne (Escribano Sports Team), maintenant nous devons attendre que le coronavirus passe et revenir en Europe pour continuer à montrer notre talent...

□C.A : Quel est votre rêve ?

■S.M : Mon objectif principal dans le cyclisme est d'arriver au World Tour mais pour cela il faut travailler dur. Si j'arrive à y être, plus d'objectifs s'ouvriront à moi. Les objectifs se présentent petit à petit et il faut être prêt à les atteindre...