LENNY MARTINEZ : UN LEADER EN DEVENIR

18/03/2024

Le natif de Cannes impressionne en ce début de saison. En seulement sept jours de compétition, il compte déjà deux victoires à son actif sur la saison 2024 alors que le Tour de Catalogne débute ce lundi. 

Crédit photo. Getty Images
Crédit photo. Getty Images

Il a débuté sa campagne le 16 février dernier en s'adjugeant de justesse la Classic Var devant Tobias Johannessen (Uno-X Mobility). Il récidive quinze jours plus tard en remportant en solitaire le Trofeo Laigueglia devant Andrea Vandrame (Décathlon AG2R La Mondiale) et Juan Ayuso (UAE Team Emirates). A tout juste 20 ans, le fils de Miguel Martinez, ancien champion olympique de VTT, confirme sa montée en puissance amorcée la saison précédente. Le grimpeur français s'était déjà distingué en 2023 en devenant le plus jeune coureur cycliste à endosser la tunique rouge de leader du classement général lors de la Vuelta 2023 à l'âge de 20 ans et 50 jours.

Même lorsque la victoire lui échappe, Lenny Martinez reste dans le haut du classement. Il a ainsi terminé deuxième du classement général derrière Jonas Vingegaard (Team Visma – Lease a bike) lors du Gran Camiño, en Gallice (Espagne) mais devant Egan Bernal (Ineos Grenadiers) ancien vainqueur du Tour de France. Sa performance aux Strade Bianche, où il termine dans le top 10, devant des coureurs au palmarès plus étoffé que le sien, tels que Tim Wellens, Alberto Bettiol ou Christophe Laporte, confirme sa progression sur d'autres profils de courses.

Crédit photo. Getty Images
Crédit photo. Getty Images

Le Nivernais a pour objectif la Vuelta en août prochain, ce qui explique sa présence attendue lors du Tour de Catalogne, où il retrouvera ses adversaires potentiels du Grand Tour espagnol. Pour parfaire sa préparation, Martinez est également prévu sur le Tour de Romandie et le Tour de Suisse, des épreuves préparatoires qui permettront d'évaluer son niveau de forme ainsi que celui de ses concurrents.

En fin de contrat avec l'équipe dirigée par Marc Madiot en 2024, le grimpeur français attire déjà les convoitises. D'après La Gazetta dello Sport, Martinez susciterait un fort intérêt de la part de la formation Bahrain-Victorious qui serait prête à lui proposer un contrat pluriannuel. Il n'est donc pas exclu de voir un départ en fin de saison vers l'équipe bahreïnie, vainqueur d'étape mercredi à la fois sur Paris – Nice avec Santiago Buitrago, et sur Tirreno-Adriatico avec Phil Bauhaus.

MARIUS LEFÈVRE