MARK CAVENDISH, OBJECTIF TOUR 2024

20/11/2023

Lors du Giro 2023, Mark Cavendish, 38 ans, avait annoncé mettre un terme à sa carrière à la fin de l'année. Cependant, début octobre, le Britannique a prolongé son contrat avec son équipe Astana Qazaqstan, pour une saison supplémentaire. Son objectif est de remporter une 35ème victoire sur le Tour de France et s'emparer seul du record de Merckx. Ses dirigeants mettent toutes les chances de leur côté.

Crédit photo : Getty Images
Crédit photo : Getty Images

Une prolongation surprise

Mark Cavendish a annoncé repousser sa retraite. Le « Manx Missile » a signé pour une année de plus au sein de l'équipe kazakhe. Malgré une victoire sur la dernière étape du Giro, sa saison 2023 avait un goût d'inachevé. Le sprinteur britannique n'a pas réussi à ramener une nouvelle victoire sur le Tour de France, synonyme de record absolu devant la légende belge Eddy Merckx, à cause d'une chute lors de la huitième étape de la Grande Boucle qui provoquera son abandon.

Cependant, ne voulant pas arrêter sa carrière sur cette fracture de la clavicule, Mark Cavendish sera de nouveau dans le peloton professionnel l'an prochain, pour une 18ème saison, avec un seul objectif en tête : un dernier bouquet sur la plus grande course du monde.

Crédit photo : Getty Images
Crédit photo : Getty Images

Un mercato tourné autour de lui

Astana Qazaqstan a axé son mercato autour de cet objectif. Pour cela, elle a reformé sa garde rapprochée. Elle a annoncé les arrivées des deux anciens coéquipiers du Britannique chez Deceuninck-Quick Step : Davide Ballerini et surtout son ancien poisson-pilote Michael Mørkøv. Ces deux coureurs ont été des éléments essentiels lors des quatre victoires du « Cav » lors du Tour de France 2021. Astana Qazaqstan a également réussi à signer Vasilis Anastopoulos, ancien coach de Mark Cavendish dans la formation de Patrick Lefevere. Le Grec a remis Cavendish en forme lors de multiples stages en terres helléniques, des semaines d'entraînement qui l'ont ramené au sommet.

Crédit photo : Getty Images
Crédit photo : Getty Images

Enfin, elle a annoncé le 7 novembre la signature de Mark Renshaw pour un an. Après avoir déjà fait son apparition au sein de la formation kazakhe lors du dernier Tour de France en tant que « consultant sprint », l'ancien poisson-pilote du Britannique chez HTC puis Dimension Data, épousera cette fois-ci le rôle de directeur sportif.

La chasse aux points UCI

Néanmoins, ce mercato agité n'aura pas pour seul but d'aider Mark Cavendish à remporter une étape sur la Grande Boucle. La formation d'Alexandre Vinokourov est en manque de points, après avoir terminé 20ème du classement UCI, et dernière des équipes World Tour en 2023. Elle risque donc une relégation en seconde division. C'est pourquoi, en plus du Tour de France, le Britannique aura l'ambition, tout comme ses nouveaux coéquipiers, de décrocher un maximum de victoires tout au long de la saison dans l'optique du maintien.

Astana Qazaqstan pourra aussi compter sur ces autres recrues comme le Néerlandais Ide Schelling, le Danois Anthon Charmig ainsi que le sprinteur allemand Max Kanter. En revanche, même en cas de maintien en World Tour, la saison ne sera pas totalement réussie si Mark Cavendish ne remporte pas son étape l'été prochain. Une victoire qui le ferait rentrer encore un peu plus dans la légende du Tour.

ADRIEN DÉBIAS SAÏD