Oded Kogut : "Je suis fier d’être israélien"

06/12/2023

Premier Israélien à remporter une course par étapes UCI, le jeune sprinter a aussi titillé les hommes les plus véloces au monde en 2023. Oded Kogut courra pour Israel-Premier Tech l'an prochain après trois saisons au sein de l'équipe réserve. Une promotion intervenue en plein conflit avec le Hamas.

Crédit photo : Getty Images
Crédit photo : Getty Images

Oded Kogut rejoindra notamment son compatriote Itamar Einhorn, le premier coureur de l’État hébreu à avoir fait son trou en Europe. À 22 ans, il sort de deux années accomplies chez les espoirs avec des victoires en Pologne ainsi que des places d'honneurs prestigieuses sur des épreuves comme le Tour de l'Avenir, le Flanders Tomorrow Tour et même le Tour de Belgique élites.

La haine n'apportera pas la paix

Comment vis-tu la guerre contre le Hamas, affecte-t-elle ta santé mentale ?

Comment ne pourrait-on pas être totalement dévasté lorsque vous réalisez que ces terroristes ont commis un massacre si cruel dans votre pays ? Tuer et décapiter des bébés, brûler vifs des enfants et des parents, violer des jeunes filles... c'était un choc. Les premiers jours ont été vraiment difficiles mentalement. C'était horrible de ne pas être en Israël pour pouvoir défendre le pays et notre peuple.

Mais maintenant plus que jamais, je suis fier d'être israélien. Je représente fièrement mon pays. Cela me motive à donner le meilleur de moi-même pour que les gens connaissent notre petit et merveilleux pays, ce qu'il y a de bon en nous, et aussi la vérité derrière le conflit. Il y a énormément de fausses informations en ligne ainsi que dans les médias, malheureusement elles provoquent beaucoup de haine, et la haine n'apportera certainement pas la paix dans ce conflit.

As-tu déjà reçu des messages haineux concernant le conflit ?

Cela ne m'est arrivé qu'une seule fois lorsque j'étais dans la voiture de l'équipe, mais j'ai entendu des histoires de la part de mes coéquipiers et des membres du staff… ces situations se produisent parfois. C'est triste parce que je suis sûr que les gens qui nous détestent ne connaissent pas vraiment la situation et ce qui se passe réellement en Israël.

Crédit photo : Israel Cycling Academy
Crédit photo : Israel Cycling Academy

En Israël comment as-tu commencé le cyclisme ?

Quand j'avais environ 5 ans, mon père était assez corpulent. Il cherchait un moyen de perdre du poids pour pouvoir jouer et être plus actif avec ma petite sœur qui venait de naître et moi. Il était trop lourd pour courir et a trouvé sa passion dans le cyclisme. Petit, je voulais pouvoir le suivre et l'accompagner dans ses sorties. Mon père a réussi à perdre du poids et roule encore aujourd'hui. Je me suis ainsi retrouvé licencié à l'âge de 6 ans dans le club de VTT local.

Enfant, quel était ton cycliste préféré ?

Mon cycliste préféré était Peter Sagan. J'aimais le voir s'amuser sur son vélo et remporter des Championnats du monde, le maillot vert à de nombreuses reprises et bien d'autres des plus grandes courses du monde. Je pense que ma passion pour le sprint a débuté là, bien avant que je réalise que je suis moi-même un sprinter.

Crédit photo : Itamar Grinberg
Crédit photo : Itamar Grinberg

Tu es également championnat national du contre-la-montre, quel type de sprinteur es-tu ?

Je sais que c'est inhabituel pour un sprinter, mais j'aime le contre-la-montre. Cependant, je ne me concentre pas vraiment là-dessus car ma meilleure carte c'est le sprint. J'apprécie vraiment les sprints longs et rapides, les grandes lignes droites et commencer mon sprint à une vitesse élevée.

Quel est ton meilleur souvenir de la saison 2023 ?

J'ai vécu plusieurs bons moments cette saison, de ma première victoire dans le Championnat élite israélien de contre-la-montre jusqu'à devenir le premier coureur israélien à remporter une course par étapes UCI (Mazovia Tour, 2.2). Mais je pense que mon meilleur souvenir est le Tour de Belgique lors duquel j'ai terminé 3 fois dans le top 10 avec certains des plus grands sprinteurs du moment (Philipsen, Jakobsen, Ewan et Kristoff, ndlr)

Crédit photo : Israel Cycling Academy
Crédit photo : Israel Cycling Academy
Les Champs-Élysées

T'es-tu surpris lors de ce Tour de Belgique ?

Dans mon esprit, je m'imagine régulièrement en train de sprinter avec eux. J'étais prêt mentalement, donc être là pour de vrai, c'était comme si les choses se mettaient enfin en place. C'était très excitant, cela m'a aussi montré que je suis sur la bonne voie pour atteindre leur niveau.

2024 sera ta première saison avec la ProTeam, quelles seront tes ambitions ?

Je souhaite remporter des courses, je veux continuer de progresser et j'aimerais disputer mon premier Grand Tour […] Je m'inspire de tous les grands sprinteurs et j'essaie d'apprendre d'eux autant que possible. Je souhaite tirer le meilleur parti de chaque sprint qu'importe si je gagne ou perds, et si c'est une classe 2 ou une course World Tour.

Si tu pouvais remporter seulement une course, laquelle aimerais-tu gagner ?

Une étape du Tour de France sur les Champs-Élysées.

PROPOS RECUEILLIS PAR AYMERIC PEZE