PRIMOZ ROGLIC : NOUVELLE ÉQUIPE, NOUVEAUX OBJECTIFS

30/11/2023

Primoz Roglic a annoncé en conférence de presse ses objectifs pour la saison 2024. Le Slovène fera face à de nombreux défis sous les couleurs de sa nouvelle formation, Bora-Hansgrohe. 

Crédit photo. Getty Images
Crédit photo. Getty Images

Quelques semaines après avoir rompu son contrat avec la formation néerlandaise, Primoz Roglic s'est exprimé au micro du média slovène RTV SLO. L'occasion pour lui d'annoncer son programme ainsi que ses objectifs pour la saison à venir.

Le Tour de France et d'autres rendez-vous 

Le Slovène a confirmé sa participation à la Doyenne des Classiques, Liège-Bastogne-Liège, Monument qu'il a remporté en 2020. Le natif de Trbovlje a également annoncé vouloir être présent au départ du Tour de Suisse, seule course World Tour d'une semaine qu'il n'a pas encore inscrit à son palmarès. Roglic peaufinera ainsi en terres helvétiques sa préparation pour le Tour de France.

La Grande Boucle sera son principal objectif. Pour triompher à Nice, le Slovène devra cependant se défaire de son compatriote Tadej Pogacar, ainsi que de son ancien coéquipier Jonas Vingegaard. La tâche s'annonce ardue face aux deux hommes qui ont pris le pouvoir sur le cyclisme mondial.

Primoz Roglic visera ensuite la course en ligne des Jeux Olympiques à Paris après avoir remporté le contre-la-montre en 2021 à Tokyo, puis les mondiaux accidentés de Zürich. Malgré son âge et son changement d'équipe, l'ancien champion de Slovénie garde l'appétit pour cette nouvelle année.

Crédit photo. Getty Images
Crédit photo. Getty Images

Propulser Bora- Hansgrohe au sommet

Le triple vainqueur de la Vuelta a également déclaré s'être donné le défi de faire de Bora-Hansgrohe la meilleure équipe du monde, après avoir hissé LottoNL - Jumbo, devenue Jumbo-Visma, tout en haut de la hiérarchie. Ce sera pour lui une mission compliquée, mais pas impossible quand on voit le nombre de grands coureurs qu'il aura comme équipiers. Rogla côtoiera Jai Hindley, vainqueur du Giro 2022, Emanuel Buchmann, quatrième du Tour 2019, Aleksandr Vlasov, cinquième du Tour 2022 et la pépite belge Cian Uijtdebroeks.

La formation allemande, déjà présente dans la course au podium sur les Grands Tours, cherche à changer de dimension, pour rivaliser avec les formations Jumbo-Visma et UAE Team Emirates. L'époque Peter Sagan, Sam Bennett et Pascal Ackermann semble aujourd'hui loin derrière. Ralph Denk, le manager, n'a désormais yeux que pour les classements généraux.

Crédit photo. Getty Images
Crédit photo. Getty Images

En plus du Slovène, Bora-Hansgrohe a recruté Daniel Felipe Martinez et tente d'acquérir le champion du monde juniors sur route et en VTT, Albert Philipsen.

Des interrogations persistent

Après ce transfert inattendu, une question se pose. L'ancien sauteur à ski sera-t-il capable de battre Pogacar, Vingegaard ? Malgré ses victoires sur Tirenno-Adriatico, le Tour de Catalogne, le Giro ainsi qu'une troisième place sur La Vuelta cette année, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur le niveau de « Rogla ». En effet, en plus d'avoir quitté la meilleure équipe du monde suite à des tensions ayant eu lieu pendant le Tour d'Espagne avec son équipe, le Slovène est désormais âgé de 34 ans. De plus, il ne bénéficiera plus du soutien de ses anciens lieutenants comme Sepp Kuss, acteur majeur de la plupart de ses succès passés sur les Grands Tours.

La cohésion au sein de la formation allemande n'est pas assurée avec autant de potentiels leaders à gérer. La direction devra faire des choix, d'autant plus qu'Aleksandr Vlasov et Cian Uijtdebroeks ont eu du mal à partager le leadership, cet été, lors du Tour d'Espagne. Cependant, une chose et sûre, Primoz Roglic a encore envie de gagner et il compte bien nous le prouver.

ADRIEN DEBIAS-SAÏD