Serghei Tvetcov : "L'impression de me heurter à un mur"

27/11/2023

Touché mais pas coulé. Serghei Tvetcov a vu ses performances sportives affectées par la leucémie. Le champion de Roumanie continue de courir malgré le diagnostic. Il aime son sport et souhaite s'en servir comme une plateforme pour informer sur le cancer du sang.

Crédit photo. Turul Romaniei
Crédit photo. Turul Romaniei

Serghei Tvetcov est un visage familier. Le Roumain, né moldave, a participé à un Giro en 2015 avec Androni Giocattoli - Sidermec. Premier Roumain à disputer un Grand Tour, il compte 25 victoires UCI à son palmarès. Il a aussi intégré l'Étoile cycliste Mayennaise (France) à ses 19 ans.

Mais c'est aux États-Unis que Tvetcov a véritablement construit sa carrière. Arrivé en 2010 au pays de l'Oncle Sam après s'être vu octroyer un visa de diversité (carte verte), il a d'abord vécu en Géorgie. Hébergé par un ami cycliste, il vendait des bonbons pour joindre les deux bouts.

Serghei Tvetcov a ensuite couru pour plusieurs équipes continentales américaines dont Jelly Belly et UnitedHealthcare, avec laquelle il a remporté l'America Tour en 2017.

En septembre 2022, le Roumain a été diagnostiqué d'une leucémie myéloïde chronique, un cancer du sang caractérisé par une trop grande production de globules blancs par la moelle osseuse. Le diagnostic a changé sa vie. L'ancien protégé de Gianni Savio peut poursuivre sa carrière. Il a remporté son huitième titre de champion national, le premier avec la leucémie. Mais désormais à 34 ans, son objectif est davantage de sensibiliser le public à se faire dépister régulièrement à travers le cyclisme.

Crédit photo. Denver Disruptors
Crédit photo. Denver Disruptors
Ce n'est pas guérissable

Comment as-tu su que tu étais touché par la leucémie ?

J'ai commencé mes recherches après une baisse de mes performances. Normalement, je pouvais pousser 430 watts sans problème à tout moment de l'année. Cette fois, je pouvais à peine atteindre les 360 watts et j'avais l'impression de me heurter à un mur. Pour moi, cette situation était plus stressante que le diagnostic en lui-même.

Avant de recevoir le diagnostic, j'avais déjà signé un contrat avec la nouvelle Ligue américaine (NCL). Dans ma tête, je m'étais déjà préparé pour la saison 2023. Honnêtement, je ne savais pas comment j'allais pouvoir le faire physiquement.

Penses-tu que le sport t'a sauvé la vie ?

Je pense que oui, car à part mes performances et mes analyses de sang ultérieures, je me sentais bien. Je suis un athlète professionnel et nous repoussons toujours nos limites physiques, ainsi nous pouvons nous rendre compte immédiatement si quelque chose ne va pas.

Crédit photo. Vélo Images
Crédit photo. Vélo Images

En quoi consiste le traitement de la leucémie ?

C'est traitable mais pas guérissable. La leucémie myéloïde chronique peut-être très bien contrôlée grâce à des médicaments, qui permettent de continuer à mener une vie normale, avec quelques effets secondaires.

Diffuser mon message


De quelle manière souhaites-tu inspirer les personnes atteintes de leucémie ?

Je recherche actuellement des projets. J'aimerais prendre le départ d'une course Gravel aux États-Unis. Le Gravel est une plateforme très populaire là-bas où je pourrais diffuser mon message via les réseaux sociaux et une chaine YouTube racontant ma préparation.

Crédit photo. Turul Romaniei
Crédit photo. Turul Romaniei

En 2024, le Gravel sera-t-il ton objectif principal ?

J'aimerais participer à la Belgium Waffle Race, une série de 4 courses. Je suis également intéressé par la Unbound, la course la plus prestigieuse en Gravel. Je chercherai aussi à participer à des épreuves sur route comme le Tour de Sibiu et le Tour de Roumanie. Mon objectif c'est aussi de participer aux Championnats du monde de Gravel.

Comment vois-tu l'avenir, pendant combien d'années encore souhaites-tu rouler à ce niveau ?

J'avance étape par étape. J'aimerais développer mon projet, qui, je l'espère, aidera d'autres personnes nouvellement diagnostiquées.

Recommanderais-tu le vélo à tes enfants ?

Le cyclisme est un sport très exigeant physiquement et mentalement. C'est une expérience formidable pour les jeunes, semblable à celle d'être engagé dans l'armée. Le cyclisme vous apprend à être un coéquipier et à vous organiser. Il ouvre de nombreuses opportunités que d'autres sports ne peuvent pas toujours vous offrir.

PROPOS RECUEILLIS PAR AYMERIC PEZE